Notre test de vision en ligne :

Testez vous-même !

scroll down
Vos favoris

Votre vue est-elle parfaite ?
Notre test de vision en ligne : Testez vous-même !

Souvent, les défauts visuels apparaissent progressivement et de façon imperceptible. Notre test de vision vous donne un premier aperçu de vos performances visuelles. Testez maintenant votre acuité visuelle ! Veuillez remarquer qu'un auto-test ne saurait remplacer un test de vision réalisé par un professionnel de la vue (un optométriste ou un ophtalmologiste).

Si vous remarquez que vous ne voyez pas bien de près ou à distance, vous souffrez probablement d'une vision déficiente.

Si vous êtes myope, vous voyez bien de près sans lunettes, mais à distance, tout devient brouillé et flou. Un oeil trop long est souvent la cause la plusfréquente (myopie en longueur). Cela signifie que l'image apparaît devant la rétine et ne peut donc être vue nettement.
Dans le cas de l'hypermétropie, l'oeil est souvent trop court (hypermétropie en longueur). L'image apparaît derrière la rétine et n'est pas vue nettement. La vision à distance peut encore être relativement bien durant un certain temps mais la vision de près n'est pas nette.

Testez votre vision

Lorsque la lecture de près devient difficile et que vos bras sont trop courts : La presbytie est la cause la plus fréquente de vision déficiente avec l'âge.

Avec l'âge, l'acuité visuelle de près faiblit. Nous allongeons les bras pour lire un livre ou une lettre. Le processus de vieillissement de l'œil et la perte d'élasticité du cristallin en sont responsables.

Les verres progressifs permettent une vision nette à toutes les distances et jusqu'à l'infini, et sont la solution pour compenser la presbytie. A votre poste de travail, vous avez la possibilité d'opter pour les lunettes spécifiques pour écran d'ordinateur équipées des verres de proximité Ergo®.

Test de presbytie

Défaut de sphéricité peut signifier entre autre que la cornée n'est pas de forme uniforme. Un léger astigmatisme est un phénomène relativement commun.

Environ 70% de tous les porteurs de lunettes sont astigmates. Ils présentent généralement un défaut de courbure de la cornée. Les différentes déformations de la cornée signifient que la lumière est réfractée différemment et la conséquence en est, par exemple, la perception ovale d'objets ronds. Ceci est dû à la distorsion. Ceci explique aussi l'« astigmatisme » synonyme.

Les astigmatismes se corrigent à l'aide de verres toriques. Elles peuvent être compensées de manière optimale par les verres Rodenstock et vous recouvrez ainsi la totalité de votre potentiel visuel.

Test pour l'astigmatisme

Une vision déficiente des couleurs est également normale chez la plupart des personnes souffrant de défauts visuels. Les hommes sont plus souvent concernés que les femmes.

Vision déficiente des couleurs ou absence totale de perception des couleurs ? Les deux termes sont souvent utilisés comme synonymes. Mais ces problèmes héréditaires de la vue ne sont en aucun cas identiques : La protanomalie ou deutéronomalie décrit une faiblesse de perception de la couleur rouge ou verte. Ces couleurs ne peuvent donc être détectées que si elles sont particulièrement marquées et saturées.

L'absence totale de perception des couleurs est appelée anopsie. Dans le cas de protanopie ou de deutéranopie, la rétine de la personne ne possède plus les récepteurs nécessaires à la perception des couleurs rouge ou verte et les deux couleurs sont perçues comme des ombres gris clair. Malheureusement, il n'existe pas de thérapie pour lutter contre une faiblesse ou une absence totale de perception des couleurs. Cependant, certains verres teintés permettent d'atténuer la sensibilité lumineuse.

Testez votre perception des couleurs

La rétine peut être considérée, de manière simplifiée, comme une surface de projection sur laquelle se forment les images que l'oeil reçoit. La rétine transmet au cerveau ces images. Le cerveau fusionne alors les images transmises par la rétine de chaque oeil pour obtenir ce que nous voyons.

Le test de vision Amsler est utilisé pour examiner la rétine. La grille Amsler permet d'analyser la rétine et peut en révéler certaines pathologies. En cas de dégénérescence maculaire, il y a perte de netteté ou perte de vue au centre de l'image. Seul le centre de la rétine étant affecté, le champ de vision sur les côtés est préservé.
Une dégénérescence maculaire doit impérativement être traitée par un professionnel. Par conséquent si vos résultats sur le présent test sont incertains, nous vous recommandons de consulter rapidement un ophtalmologiste.

Testez la fonction de votre rétine

Le champ visuel, également appelé champ de vision, correspond à ce que nous voyons lorsque nous regardons droit devant nous, tête droite.

Il comprend tout ce qui est capté par la rétine. Par conséquent, tout ce que l'on perçoit, même si ce n'est pas net, fait partie de notre champ visuel.

Testez votre champ de vision

Améliorez votre vision sur écran

Quelques règles simples et une paire de lunettes adaptée pour la vision sur écran ou la vision de proximité vous permettront d'améliorer votre confort lorsque vous travaillez devant votre ordinateur. Les réglages de votre écran jouent ici également un rôle.

Améliorez votre vision sur écran

Testez votre vision

Quelle est votre acuité visuelle en vision de loin ? Testez-là !

  1. Téléchargez notre modèle et imprimez-le.
  2. Fixez la feuille sur le mur à hauteur de vos yeux et reculez de 4 mètres (5 pas).
  3. Essayez de voir où se situe l'ouverture circulaire. Mémorisez la ligne que vous pouvez toujours voir clairement et aisément.
Télécharger l'exempletest-for-visual-impairment.pdf (76 KB)
  • À quelle ligne ne pouviez-vous plus détecter précisément l'ouverture circulaire ? La valeur correspondante décrit votre acuité visuelle en vision de loin.

    Acuité visuelle de 1,2 à 1,5 :
    Félicitations ! Vous avez des yeux de lynx! Cependant, n'oubliez pas de consulter régulièrement l'opticien ou l'ophtalmologiste pour contrôler l'excellence de votre vision.

    Acuité visuelle 1,0 :

    Vous avez probablement besoin de lunettes. Cependant, vos yeux peuvent évoluer avec le temps et votre acuité visuelle risque de se détériorer. Un examen régulier est donc recommandé.

    Acuité visuelle 0,8 :

    Ceci est la valeur limite pour conduire en toute sécurité. Vous devriez faire examiner vos yeux par le médecin ou l'opticien ! Gardez à l'esprit que la nuit ou dans des conditions d'éblouissement, votre acuité visuelle est plus faible qu'à la lumière du jour.

    Acuité visuelle de 0,4 à 0,6 :

    Votre acuité visuelle semble anormalement faible. Faites examiner vos yeux par un professionnel dès que possible ! Vous avez besoin de lunettes, en particulier pour conduire.

Test de presbytie

Quelle est votre acuité visuelle en distance intermédiaire lorsque vous travaillez?
Faites l'auto-test pour obtenir un premier bilan !

  1. Téléchargez notre modèle et imprimez-le.
  2. Tenez la page à 40 cm de vos yeux. Cela correspond approximativement à la distance classique de lecture.
  3. Parcourez le document ligne après ligne. Retenez la valeur située devant la dernière ligne que vous pouvez toujours lire clairement et aisément.
Téléchargertest-for-presbyopia.pdf (18 KB)
  • La valeur que vous avez retenue décrit votre acuité visuelle pour la vision de près.

    Acuité visuelle de 0,8 à 1,0 :
    Félicitations ! Ces valeurs indiquent une vision de "normale" à "excellente". Refaites le test régulièrement pour vérifier votre acuité visuelle.

    Acuité visuelle de 0,4 à 0,6 :
    Ces valeurs sont considérées comme étant « faibles » et vous avez probablement besoin de lunettes. Un test professionnel réalisé par un opticien ou un ophtalmologue est recommandé !

    Acuité visuelle de 0,1 à 0,32 :
    Les valeurs situées dans cette plage sont considérées comme indiquant une « déficience visuelle »". Vous devriez donc consulter sans tarder un opticien ou un ophtalmologiste !

Test pour l'astigmatisme

Une courbure cornéenne (astigmatisme) se produit lorsqu'un point est représenté par un tiret sur la rétine. Effectuez l'auto-test maintenant !

  1. Regardez en direction des quatre cercles, les uns après les autres, et observez les lignes. Important : Faites ceci tout d'abord avec chaque œil séparément, puis avec les deux yeux simultanément. Vous pouvez ensuite faire le test avec ou sans lunettes.
  2. Vous voyez clairement des lignes noires dans tous les cercles ?
  • Si les lignes apparaissent floues ou pas claires dans une ou plusieurs directions, cela peut être le signe d'anomalies des yeux. Dans ce cas, vous devriez consulter un opticien ou un ophtalmologue. Si vous détectez également les différences des lignes avec votre lunettes, vous devriez faire contrôler vos lunettes car un astigmatisme non corrigé réduit votre acuité visuelle.

Tester la perception des couleurs

Les couleurs jouent un rôle important.Pas seulement pour la qualité de votre vision, mais aussi pour votre sécurité, par exemple au milieu du trafic.Faites un test et voyez si vous percevez correctement les couleurs.

  1. Regardez l'image et essayez de reconnaître les chiffres ou les lettres.
  2. Choissez parmi les réponses possibles !
  • Je vois un 8.
  • Je vois un 12.
  • Je vois autre chose.

Si vous ne pouvez reconnaître qu'un 8 dans l'image ci-dessus, vous êtes probablement affecté d'une indifférence aux couleurs rouge et vert.Un test chez un professionnel (opticien ou ophtalmologue) est recommandé !

Si vous ne pouvez reconnaître qu'un 12 dans l'image ci-dessus, vous êtes probablement affecté d'une indifférence aux couleurs bleu et jaune.Un test chez un professionnel (opticien ou ophtalmologue) est recommandé !

Si vous être capable de reconnaître le chiffre 182 dans l'image ci-dessus, votre perception des couleurs est probablement correcte. Répétez le test régulièrement pour vérifier votre perception des couleurs.

  1. Regardez l'image et essayez de reconnaître les chiffres ou les lettres.
  2. Choissez parmi les réponses possibles !
  • Je vois un 3.
  • Je vois autre chose.

Si vous être capable de reconnaître le chiffre 3 dans l'image ci-dessus, votre perception des couleurs est probablement correcte. Répétez le test régulièrement pour vérifier votre perception des couleurs.

Si vous ne pouvrez reconnaître aucun chiffre dans l'image ci-dessus, vous souffrez probablement d'une indifférence aux couleurs rouge et vert.Nous vous recommandons de faire réaliser un test chez un professionnel (opticien ou ophtalmologue) !

  1. Regardez l'image et essayez de reconnaître les chiffres ou les lettres.
  2. Choissez parmi les réponses possibles !
  • Je vois un C et un H.
  • Je vois seulement un 31.

Si vous être capable de reconnaître un C et un H dans l'image ci-dessus, votre perception des couleurs est probablement en correcte. Répétez le test régulièrement pour vérifier votre perception des couleurs.

Si vous ne pouvez reconnaître qu'un 31 dans l'image ci-dessus, vous êtes probablement affecté d'une indifférence aux couleurs rouge et vert. Un test professionel par un opticien ou un ophtalmologue est recommandé !

Testez la fonction de votre rétine

Le test dit d'Amsler permet de révéler certaines pathologies de la rétine. Testez la fonction de votre rétine maintenant !

  1. Regardez l'image à une distance de 30 cm. Si vous avez besoin de lunettes de lecture, veuillez les porter. Effectuez le test tout d'abord avec les deux yeux, ensuite avec l'œil droit, puis l'œil gauche.
  2. Répondez aux questions ci-après :
    Voyez-vous le petit carré noir au milieu de la grille ?
    Regardez le carré. Distinguez-vous toujours l'ensemble de la grille ?
    Toutes les lignes de la grille sont-elles parallèles et noires ?
  • Si vous avez répondu par la négative à une ou plusieurs questions, nous vous conseillons de consulter un ophtalmologiste sans tarder : Cela peut être le signe d'une modification anormale de la rétine. Important : Répétez le test de temps en temps !

Testez votre champ de vision

Une personne qui perçoit un mouvement rapide à partir du coin de l'œil tourne brusquement la tête. Ce réflexe nous permet de réagir à temps face au danger. Testez maintenant la portée de votre champ visuel !

  1. Important : Ne portez pas de lunettes pour ce test ! Tenez un crayon dans la main droite et maintenez le avec le bras tendu devant votre visage.
  2. Masquez l'œil gauche avec la main libre. Regardez droit devant vous et gardez cette direction de regard pendant que vous déplacez lentement le crayon vers la droite en décrivant un arc de cercle avec le bras tendu.
  3. Arrêtez le mouvement dès que le crayon disparaît de votre champ visuel. Si vous disposez d'un champ visuel normal, votre bras devrait se trouver à un angle de 90° par rapport au point d'origine.
  4. Déplacez à présent votre bras de l'autre côté de votre corps en décrivant le même mouvement jusqu'à ce que le crayon disparaisse de votre champ visuel. L'angle devrait être légèrement plus petit, environ 60°, car de ce côté le nez limite plus fortement le champ visuel.
  • Si vous pensez ne pas avoir atteint les angles indiqués, consultez impérativement un ophtalmologiste.

Améliorez votre vision sur écran

Configurez votre écran pour une vision confortable, sans fatigue, lors de votre travail ou vos loisirs !

  1. Voyez-vous distinctement 9 surfaces grises différentes ? Vous devriez voir à gauche une surface noire, et à droite une surface toute blanche.
  2. Si ce n'est pas le cas, modifiez la luminosité et le contraste de votre écran jusqu'à ce que vous obteniez le résultat souhaité.
  • • Prenez le temps d'aménager votre poste de travail de façon ergonomique (hauteur du siège, position de l'écran, etc).
    • Veillez à cligner des yeux régulièrement afin d'éviter d'avoir les yeux secs.
    • Adaptez la taille de la police sur votre écran de façon à pouvoir lire confortablement sans effort.
    • De temps à autre, écartez votre regard de l'écran, ou faites de petites pauses, afin de permettre aux muscles de vos yeux de se détendre.
    • Installez l'écran à une distance d'environ 50 cm par rapport à vos yeux.

Appointment request

Send a non-binding appointment request to the optician of your choice.



Phone
Fax

Your wish list

To help your optician prepare for the appointment, attach your wish list including your selected spectacles and frames to the appointment request.

Your appointment request has been successfully sent to

You will shortly receive an email confirming the data that has been sent to the optician. The optician will contact you directly to set-up your appointment.

BACK TO HOME
Unfortunately your request could not be sent!

Please try again.